En cas d’événement majeur, la population a rendez-vous au Collège de Dalaz

Même si aucun danger immédiat ne menace la population, un point de rencontre urgence (PRU) a été prévu dans l’enceinte du Collège de Dalaz, rue du Jura 2.

En cas d’incident, d’accident, de crise ou de catastrophe survenant sur le territoire de la Commune de Bussigny, cette infrastructure permettrait une bonne gestion de l’urgence.

En cas de survenue d’un événement majeur ou d’une situation d’urgence (de type inondation, séisme, panne prolongée d’électricité etc.), la population de Bussigny serait invitée à se rendre sans délai au point de rencontre urgence (PRU).

Installé au sein du Collège de Dalaz, rue du Jura 2, ce lieu d’accueil a été spécialement équipé pour accueillir les habitantes et les habitants de la Commune, qui pourraient y obtenir des informations sur la situation locale, recevoir de l’aide ou porter assistance à autrui, voire contacter les services d’urgence (117, 118, 144 ou Centrale téléphonique des médecins de garde) en cas de panne ou d’interruption des moyens de communication.

Depuis cet endroit stratégique, une coordination sera faite avec les services spécialisés supervisés par l’organe cantonal de crise et de la protection civile.

« On ne peut pas prévoir l’imprévisible, mais on peut s’y préparer »

En écho aux consignes édictées par le Canton, la Commune rappelle à la population qu’elle est invitée, dans la mesure de ses moyens, à se préparer à faire face à une situation d’urgence.

A cet égard, il est conseillé à chaque citoyenne et citoyen de constituer des réserves d’eau et de nourriture*, de disposer d’une radio (si possible DAB) à piles, de bougies, de lampes de poche, d’un réchaud et de cartouches de gaz de réserve, d’une trousse de secours (comprenant des pansements, gants à usage unique, masques…)  et d’un peu d’argent en espèces. Les personnes atteintes de maladies chroniques doivent en outre disposer d’un petit stock de médicaments.

* Les réserves alimentaires devraient comprendre au moins 9 l d’eau par personne, du bouillon, des saucisses sèches, de la viande séchée, des fruits secs et fruit à coque, des plats préparés, soupes et sauces instantanées, des conserves de viandes, poissions, légumes et fruits, des jus de fruits et de légumes, du café, du cacao et du thé, du riz et des pâtes, de l’huile ou des matières grasses, du sucre, des confitures, du miel et du chocolat, des nourritures pour nourrisson, des biscottes et de la nourriture pour animaux.