Communiqué sur l'ouverture partielle du Centre | Novembre 2024
Le chantier de transformation du Parc du Centre, qui a avancé au ralenti durant quelques mois, reprend de plus belle.
Cet espace va être rouvert par étapes d’ici l’automne, dès que les cheminements piétons seront de nouveau possibles, que le mobilier urbain aura été implanté et les aires de jeux aménagées.
L’inauguration officielle du Parc du Centre interviendra au printemps prochain, lorsque la végétation aura bien poussé. Il jouera alors à nouveau pleinement son rôle de parc (avec ses espaces arborisés et fleuris), de lieu de transit (avec des chemins piétonniers), de lieu de rencontre intergénérationnel et de place de jeux, avec les options que la population a souhaité lui rajouter dans le cadre de la démarche participative menée en 2022.
Le retard de ce chantier s’explique tout d’abord par la découverte, dans le sol, d’objets enfouis qu’il a fallu évacuer (anciens collecteurs, dalles et semelles de béton…). Par ailleurs, les premiers devis reçus des entreprises ont révélé que les coûts de ce chantier avaient été sous-estimés. En conséquence, la Municipalité a dû solliciter du Conseil municipal un crédit supplémentaire qui lui a été accordé à une large majorité.
La population bussignolaise pourra ainsi prochainement profiter d’un espace public remarquable en plein centre-ville. D’ici là, des propositions seront faites pour trouver des espaces alternatifs aux promenades, aux rencontres et aux jeux.
Le 16 septembre 2022, le Conseil communal de Bussigny a accepté le Préavis municipal N° 08/2022 relatif au réaménagement du Parc du Centre. À cette occasion, Mme Catherine Calantzis Robert, municipale en charge des espaces verts, s’est engagée à réaliser une démarche participative pour que le développement de l’avant-projet réponde au mieux aux attentes des usager.ère.s du parc, qui a eu lieu le 11 et 18 mars 2024.
Exposition du projet de réaménagement
DéMARCHE PARTICIPATIVE
RÉAMÉNAGEMENT ET DÉMARCHE PARTICIPATIVE
DES QUESTIONS? QUELQUES RÉPONSES:
Quelle a été la mission des membres du mini-public?
Lors de deux ateliers, les membres du mini-public on eu l’opportunité d’échanger avec l’architecte-paysagiste en charge du projet. Leurs objectifs était de prendre connaissance de l'avant-projet et des attentes de chacune et chacun pour produire ensemble une liste de recommandations capable de guider le développement final des aménagements du Parc. Cette liste de recommandations a été évaluée par la municipalité qui le cas échéant effectuera les arbitrages nécessaires.
Pourquoi avoir utiliser un mini-public?
Pour recueillir l'avis de l'ensemble de la population, il est nécessaire d'utiliser la méthode du sondage. Les personnes qui répondent au sondage donnent leur avis en fonction de leurs attentes personnelles sans connaître les besoins des autres usager.ère.s. Dans le cadre d'un projet de parc public, il s'agit de trouver une solution qui puisse répondre au mieux aux demandes des différent.e.s usager.ère.s. Pour atteindre cet objectif, il est plus efficace de permettre à différentes personnes réunies au sein d'un mini-public de dialoguer pour trouver ensemble quelle est la solution la plus adéquate.
Combien de personnes ont été membre du mini-public?
Le mini-public a été composé de 10 femmes et de 10 hommes tirés au sort parmi les personnes inscrites.
Par ailleurs pour assurer une représentation au sein du mini-public de la diversité générationnelle de la population, 2 personnes, dans la mesure du possible, ont été tirées au sort selon ces tranches d'âge: 8-11 ans / 12-16 ans / 17 - 20 ans / 21 - 25 ans / 26 - 35 ans / 36 - 45 ans / 46 - 55 ans / 56 - 65 ans / 66 - 75 ans / 76 et plus.
À ces 20 personnes se sont s'ajouté 6 personnes ressources choisies par la municipalité, un.e représentant.e de chacune des entités suivantes: UAPE - Garderie / APEMS - réfectoire / Travailleur social de proximité TSP / USLB / UCAB / Conseil Communal
Qui a pu s'inscrire au tirage au sort du mini-public?
3000 personnes tirées au sort parmi les 9450 habitant.e.s de 8 ans et plus ont reçu une invitation avec un code personnel pour s'inscrire pour le tirage au sort du mini-public.
Pourquoi avoir utilisé un tirage au sort?
La sélection par tirage au sort permet de garantir une diversité des tranches d’âges et une parité entre femmes et hommes. Par ailleurs, cette méthode donne à toutes et tous une chance de participer.
Est-il possible de substituer une personne qui a reçu l'invitation mais n'est pas intéressée à s'inscrire?
Non, il n’est pas possible de substituer une personne pour participer à sa place au tirage au sort des membres du mini-public. La procédure vise à donner à chacune et chacun la même chance de pouvoir participer au mini-public. Pour garantir cette équité, seules les personnes invitées peuvent s’inscrire au tirage au sort.