En Suisse, plus de 90% des zones humides ont disparu, au détriment de nombreuses espèces (amphibiens, insectes). La revitalisation et la création d’étangs sur le territoire des communes est donc important pour la préservation de la faune et flore (particulièrement les libellules et amphibiens). De plus, les étangs agrémentent joliment les espaces verts en y apportant de la fraîcheur. Enfin, de telles oasis contribuent au bien-être de la population, au lien social et à la découverte de la biodiversité.

A Bussigny, l’idée est de réaliser différentes petites zones humides pour offrir un lieu de vie pour de nombreuses espèces et un endroit relais entre les autres zones humides (cours d’eau, étangs périurbains) pour favoriser les déplacements d’espèces et renforcer les continuités écologiques et paysagères.

ℹ️ Etangs et moustiques? C’est un mythe qu’il faut déconstruire. Les moustiques prolifèrent plutôt dans les marais et l’eau stagnante et dans de petites concentrations d’eau comme un arrosoir, coupelles de plantes où il n’y a pas de prédateurs. Dans un étang bien géré, il y a des têtards et des larves de libellules notamment qui mangent les œufs et les larves de moustique. Et en plus, s’il devait y avoir des moustiques, il existe des moyens pour s’en débarrasser.


La Gouille

Cet étang (dit « La Gouille ») a été créé par la Commune de Bussigny au début de l’année 2021, grâce également aux conseils de la Maison de la Rivière. Il consiste en un petit étang, une petite mare temporaire et un murgiez. Un banc est également à disposition pour se reposer et offre un poste d’observation privilégié de la nature au quotidien.

La Gouille se trouve au nord du quartier Ouest de Bussigny, à la Rue du Jura 19.



L’étang du Jura

Un plus grand étang (dit « Etang du Jura ») de 60 m2 va être construit dès l’automne 2024, incluant une passerelle, des bancs alentour et une zone végétalisée d’au moins 1.5 mètres sur les rives, permettant la sécurisation des berges et la protection des espèces faunistiques et floristiques. La passerelle permettra également d'observer toute la biodiversité de la zone.

Les travaux commenceront en septembre 2024 avec achèvement du gros œuvre vers la fin de l’année. La pose de la passerelle et les plantations auront lieu au début du printemps. L’inauguration devrait avoir lieu en mai 2025.