La Municipalité de Bussigny souhaite inscrire sa politique de durabilité dans les lignes établies au niveau cantonal, fédéral et international avec l’adoption de l’Agenda 2030 communal et de ses 17 objectifs pour un développement durable.
Elle s'engage ainsi à développer et mettre en œuvre une politique durable en cherchant dans ses projets et ses achats l’équilibre entre économie, environnement et société à travers 9 thématiques. Découvrez ci-dessous les dernières réalisations ainsi que les projets qui vous attendent!
1. Développement urbain et mobilité
Réalisations
Depuis plusieurs années, la mobilité douce fait l'objet d'un soin particulier avec le Plan d'actions vélo. Celui-ci a permis de mettre en œuvre une multitude de mesures destinées à améliorer la perméabilité et la cyclabilité du territoire, comme des contresens cyclables ou encore le marquage de bandes cyclables en dehors des zones limitées à 30km/h.
En parallèle, la fréquence de la desserte locale par les transports publics a doublé. Une nouvelle ligne de bus (TL 58) a été créée pour desservir le nouveau Gymnase cantonal de Bussigny depuis la gare CFF, jusqu’à Mex. La ligne 35 a également été modifiée pour desservir 2 arrêts à Bussigny ouest.
Les récentes zones 20 et 30 km/h permettent une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et voitures. Des projets de pacification du trafic routier sont en cours, qui ambitionnent, dans la mesure du possible, des actions comme l’extension de ces zones.
Les nouvelles constructions répondent aux exigences les plus strictes en matière de consommation d'énergie. Les aménagements extérieurs font quant à eux l'objet d'une analyse fine afin d'encourager la plantation d'essences indigènes, le maintien de la perméabilité du sol ou encore de réduire la pollution lumineuse.
.
PROJETS
D’ici quelques années, le tram desservira également l'est de Bussigny. Plus tard, il sera rejoint par un bus à haut niveau de service (BHNS) qui connectera la gare de Bussigny à Lutry en passant par Renens. Des bus électriques circuleront également d’ici 2035 sur les lignes internes. Une Voie verte devrait également voir le jour d'ici 2040, offrant ainsi un itinéraire de mobilité douce en site propre depuis Bussigny à travers l’agglomération lausannoise.
La prochaine révision du Plan d’affectation communal (PAcom, anciennement PGA) permettra d’intégrer de nouvelles règles dans les domaines de l’énergie, de l’adaptation au changement climatique ou encore du patrimoine naturel et bâti.
En savoir plus
2. Energie et climat
REALISATIONS
Depuis 2013, de nombreux bâtiments communaux ont été rénovés : isolation, remplacement des fenêtres et des chauffages à énergies fossiles par un chauffage à distance à bois (BUCAD), vannes thermostatiques ou encore éclairages LED. En complément, plusieurs centrales solaires ont été créées sur les collèges de Tombay, Dessous-le-Mont, Cocagne et les trois bâtiments du nouveau collège Agora à Bussigny-Ouest. Grâce notamment aux subventions communales, le potentiel solaire total de la Commune a augmenté, triplant entre 2014 et 2023. Un programme spécial d’offres groupées pour le photovoltaïque a vu le jour en 2023, où plus de 40 toits (immeubles et villas) seront équipés de capteurs solaires.
Des programmes d’économies d’énergie (Eco-logement) ont également été implémentés, générant de grandes économies de chaleur thermique, électrique et de consommation d’eau.
Avec d’autres mesures sectorielles, toutes ces actions ont contribué à:
- Réduire de 30% la consommation d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude
- Réduire de 50% les émissions de CO2
- Réduire la consommation d’électricité de 30% malgré une augmentation des surfaces exploitées
- Réduire de 20% la consommation de carburants fossiles pour la mobilité
PROJETS
L’éclairage public passera progressivement au 100% LED afin d’économiser l’électricité.
Porté par Romande Energie, le chauffage à distance (BUCAD) va continuer à se développer et l’objectif est d’alimenter un nombre croissant de bâtiments avec de la chaleur produite par des énergies renouvelables. La coordination des réseaux de chauffage à distance sera réalisée au niveau de tout l’Ouest lausannois.
Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le collège de Roséaz, augmentant la production communale d’énergie solaire.
Enfin la Commune, Cité de l’énergie depuis 2013, va se doter de nouvelles mesures avec l’implémentation du programme « adaptation aux changements climatiques ».
.
En savoir plus
3. Ressources naturelles
REALISATIONS
Depuis 2019, des « micro-paysages » ont été créés à travers Bussigny: ruches à abeilles, hôtels à insectes, nichoirs, murgiers, prairies, tas de vieux bois, ou encore des opérations « croque-bitume ». Un étang naturel a également été creusé dans le nouveau quartier de Bussigny Ouest afin de recréer des milieux humides qui ont presque entièrement disparu depuis une centaine d’années. De nouvelles structures sont implémentées chaque année.
Bussigny est également signataire de la Charte des jardins qui encourage des pratiques exemplaires en matière de jardinage et d’entretien des espaces extérieurs.
Le renouvellement de l’éclairage public permettra également de réduire la pollution lumineuse et en particulier les atteintes à la biodiversité (insectes, chauve-souris, etc.). Le choix d’une lumière chaude et d’éclairages bien vers le sol font partie des bonnes pratiques mises en œuvre.
Le remplacement des haies de laurelles et thuyas par des haies d’espèces indigènes est subventionné depuis 2023 et la Commune a remplacé déjà plusieurs centaines de mètres de haies de son territoire et continuera à le faire. Une opération d’arrachage de laurelles en forêt est également au programme.
Un verger de 69 arbres haute tige dont des variétés anciennes Pro Species Rara a été planté en 2022 à Bussigny Ouest.
PROJETS
La prochaine révision du plan de classement et du règlement sur la protection des arbres est en cours et permettra de mieux protéger le patrimoine arboré, conformément à la Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysage (LPrPnp).
Un Plan canopée est en cours d’élaboration à l’échelle de l’Ouest lausannois. Il permettra aux communes de déterminer où et comment augmenter la couverture végétale afin de limiter les températures dans les centres urbains notamment. A côté de ces démarches, des milliers d’arbres seront également plantés à Bussigny Ouest.
Un inventaire de la biodiversité a été réalisé en 2023 et va déboucher sur plusieurs mesures afin de réaliser des infrastructures favorables à la faune et la flore dans différentes zones.
Une étude du potentiel de renaturation de cours d’eau à l’échelle de l’Ouest lausannois va être débutée prochainement.
La Commune participera au projet de science participative et d’observation 1,2,3 nature et mettra en place plusieurs animations à destination des écoles et de la population prochainement.
Le nouveau Parc du Centre, en cours de transformation, permettra également de privilégier la biodiversité et de préserver les ressources naturelles, avec des matériaux à faible impact carbone et des essences indigènes
En savoir plus
4. Economie et Finances
REALISATIONS
Si les communes possèdent peu d’investissements financiers, elles font parties de nombreux conseils d’administration et peuvent orienter de nombreuses instances vers des choix responsables. Par exemple, la Caisse intercommunale de pensions (CIP) vaudoise met en œuvre une politique climatique depuis 2020, après avoir introduit des critères de durabilité dans ses investissements depuis un certain temps.
Depuis plusieurs années, le programme PromoEco lancé par la Municipalité permet de rassembler les acteurs économiques du territoire de Bussigny, d’étudier les problèmes rencontrés et d’y apporter des solutions.
La Commune participe depuis plusieurs années au programme Solidar, qui permet le soutien de nombreux projets à l’étranger assurant une répartition plus équitable des richesses, des revenus et des opportunités
PROJETS
La Commune va implémenter des critères RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans ses appels d’offres, afin de s’assurer que les mandataires intègrent des critères sociaux et environnementaux).
L’offre culturelle va également s’étoffer avec la création d’un centre grâce à l’acquisition de la ferme Pittet.
Un parcours de jeu (centre-Venoge) est également à l’étude
En savoir plus
5. Consommation et production
REALISATIONS
Le réfectoire communal Le Raisin a obtenu le label EcoCook qui reconnait les meilleures pratiques en matière de durabilité dans la restauration, ainsi que le label Fourchette Verte qui garantit des repas équilibrés.
Le marché hebdomadaire a été remis en valeur ces dernières années afin d’encourager une consommation locale.
Le tri des déchets augmente et la quantité de déchets par habitant diminue d’année en année. En parallèle, le Repair Café organisé par le CRAB connait un succès grandissant.
La Commune publie plusieurs fois par année des fiches de sensibilisation (basées sur les journées internationales de l’ONU) avec plusieurs conseils permettant une consommation plus durable et la préservation des ressources.
Depuis 2021, La Commune a adopté le standard Achat responsable, dont le but est de réduire l’impact sur l’environnement, ménager les ressources, améliorer les conditions de travail et la protection de la santé. Par exemple, la Commune utilise du papier recyclé pour son courrier depuis 2024, et continuera avec l’implémentation d’autres mesures (meubles, informatique, etc…).
PROJETS
La Commune va implémenter l’utilisation de la vaisselle réutilisable pour les manifestations sur son territoire et de nouvelles subventions pour la location de ce type de vaisselle a été implémentée dès 2024.
La Commune va développer l’agriculture urbaine et locale, avec des projets comme Légumes perchés et la collaboration avec la Belle Courgette.
En savoir plus
6. Education et innovation
REALISATIONS
Bussigny a entrepris ces dernières années plusieurs collaborations avec des écoles comme l’EPFL, l’HEIG-VD dans le cadre d’un projet de développement durable, ou encore l’HES-SO Valais pour un appel d’offres groupées pour le photovoltaïque.
Le nouveau collège Agora a été inauguré à la rentrée scolaire 2023, permettant l’accueil de plus de 350 élèves.
Un projet d’urbanisme tactique a également été mené au Sud de la gare afin de revaloriser un espace public jusque-là peu fréquenté par la population du quartier.
PROJETS
Un réseau de durabilité avec l’école obligatoire, le Gymnase et l’école de la transition est en train de se mettre en place, afin de partager et de coordonner des projets école-Commune.
Un nouveau complexe scolaire important, avec salle de sport triple est en projet sur les terrains de Vuette.
Le projet de Sciences participative 1,2,3 Nature va également être implémenté à travers les écoles et la population.
En savoir plus
8. Santé et loisirs
REALISATIONS
Bussigny a reçu le label Commune en Santé, qui valorise les mesures de prévention et de promotion de la santé soutenues ou mises en œuvre. Il récompense notamment les 200 parcelles de jardins familiaux, ses installations sportives en plein air, ses places de jeu, ses sentiers didactiques, ses espaces récréatifs, et ses projets de mobilité douce.
Des balades en ville avec parcours ludiques et didactiques ont été créées afin de permettre à la population de découvrir la ville, ses monuments et sa biodiversité, tout en s’amusant et en faisant de l’exercice.
Les programmes Midnight Sport et Open Sunday ont également été implémentés récemment.
Des infrastructures sportives ont été développées dans l’enceinte du collège Agora et à la Plannaz.
PROJETS
Un partenariat avec l’agriculture locale sera développé dans le futur.
Un projet d’alimentation durable sera également au menu.
En savoir plus
9. Exemplarité et responsabilité
REALISATIONS
La commune de Bussigny ne consomme plus que de l’électricité 100% renouvelable et régionale depuis plusieurs années. Depuis 2021, elle participe à l’action nationale Bike to Work qui encourage la mobilité douce pour les déplacements quotidiens.
La Municipalité a récemment adopté le Standard Bâtiment de l’association Cité de l’énergie, ainsi que la Charte pour l’énergie et le climat des communes et des villes. Ces deux documents encouragent l’exemplarité en matière de construction, de réduction de la consommation d’énergie, la réduction des émissions de CO2, l’utilisation d’énergies renouvelables, etc.
La Commune a également implémenté un plan de mobilité pour l’administration, faisant la part belle à la mobilité douce.
La Commune de Bussigny a positionné depuis 2022 le développement durable à un niveau transversal et stratégique, permettant une vraie collaboration entre tous les services.
PROJETS
Une évaluation de la durabilité dans les grands projets communaux sera implémentée, avec une directive à la clé.
Des indicateurs de durabilité à l’échelle de l’Ouest lausannois seront développés, qui permettront à la population de consulter toutes les données sur les actions de lutte contre le réchauffement climatique entreprises par la Commune.
En savoir plus
- Bike to Work
- Indicateurs (à paraître)