[S_E_C_T_I_O_N]
économie
[S_E_C_T_I_O_N]
Promoéco : mettre l’accent sur l’économie
Consciente des défis qui allaient s’imposer à elle dans un contexte de mutation et de fort développement, la Municipalité de Bussigny avait inscrit dans son plan de législature 2016–2021 un projet visant à développer une activité spécifiquement dédiée à la promotion économique communale.
Ce projet s’est véritablement concrétisé à partir de 2018 avec la création d’un guichet d’accueil destiné aux entreprises désireuses de développer leurs activités à Bussigny. La mission assignée à cette nouvelle entité était double. Il s’agissait, d’une part, de promouvoir l’attractivité économique de la Ville de Bussigny en soutenant activement les entreprises et les commerces qui y étaient déjà implantées et y jouent à ce jour un rôle de tout premier ordre dans la dynamisation de la commune. D’autre part, ce guichet avait pour objectif complémentaire de contribuer au développement ainsi qu’à la diversification de ce tissu économique, en dotant la Commune d’outils lui permettant de convaincre de nouvelles entreprises, mais aussi de nouveaux commerçants, artisans et autres indépendants de venir s’implanter à Bussigny pour y développer leurs affaires.
Ce travail s’inscrit dorénavant dans une logique de collaboration très étroite avec les promoteurs immobiliers impliqués dans le développement de nouveaux projets ou de nouveaux quartiers.
La Municipalité de Bussigny travaille par ailleurs en excellente intelligence avec ses partenaires locaux fédérés au sein de l’Union des commerçants et artisans de Bussigny (UCAB). Profondément ancrée dans le terreau économique bussignolais, cette entité est en phase avec la réalité économique du terrain et constitue un baromètre précieux des dynamiques à l’œuvre dans les différents secteurs.
Parallèlement, la Commune de Bussigny a intensifié sa collaboration avec Lausanne Région au cours des dernières. C’est notamment le cas avec les rencontres régulières organisées à Bussigny entre les différents acteurs du développement économique dans le dessein de leur permettre de mettre en synergie leurs réseaux respectifs et de mutualiser leurs compétences. Cette dynamique contribue clairement à augmenter le niveau de performance et la qualité des prestations qui sont ensuite délivrées aux entreprises.
Au printemps 2022, le Bureau de coordination a entamé une réflexion sur la stratégie de promotion économique de Lausanne Région, et plus précisément sur les activités menées en matière de développement économique régional. Dans ce cadre, deux mandats ont été attribués à des cabinets externes. Les deux études commandées poursuivent les objectifs suivants :
- Analyser les résultats ainsi que l’impact de la politique de promotion économique de Lausanne Région, et évaluer son adéquation vis-à-vis des attentes des communes membres, tout en tenant compte de leurs besoins et de leurs poids économiques respectifs.
- Répertorier et décrire, au niveau international, différents modèles de promotion ayant permis de développer avec succès l'attractivité et la notoriété d’un territoire en tant que destination économique.
Les enseignements que ces études apporteront contribueront à nourrir plus avant les réflexions et les actions en cours.
En date du 5 septembre 2024, la promotion économique a également orchestré la réception des 20 plus grandes entreprises actives sur notre territoire. A cette occasion, Madame la Conseillère d’Etat Isabelle Moret a pu présenter les axes de développement de la promotion économique du Canton de Vaud et s’exprimer sur divers sujets d’actualité en lien avec ces thématiques.
Faciliter l’implantation de nouvelles activités professionnelles
Si vous dirigez une entreprise ou que vous exercez une activité indépendante, et que vous êtes à la recherche d’un lieu d’implantation dans la région lausannoise, nous avons sans doute une solution à vous proposer sur le territoire de la Commune de Bussigny. Vous pouvez adresser votre requête directement à M. Pierre-François Charmillot, Secrétaire municipal, par courriel, à l’adresse . Il est l’interlocuteur spécifique pour toutes les demandes d’implantation d’entreprises sur le territoire communal.
La Commune de Bussigny entend jouer un rôle de facilitateur vis-à-vis de toutes les entités à la recherche d’un lieu d’implantation. En parallèle, elle met en œuvre une stratégie et développe des services visant à fidéliser les entreprises déjà installées sur le territoire communal. A cet effet, des rencontres entre les autorités et les directions d’entreprises sont institutionnalisées depuis de nombreuses années. Depuis 2024, elle organise notamment des « Café Connect » : ces petits-déjeuners, organisés autour de thématiques variées, réunissent des chef-fes d’entreprise par secteur d’activité. Ils consistent en des mini conférences, suivies de séquences permettant des échanges informels entre toutes les personnes invitées. Il s’agit de créer les conditions de fluidifier le contacts et de favoriser les synergies locales. Avec ce type d’initiatives, Bussigny souhaite étroitiser ses relations avec ses partenaires économiques et mettre des visages sur ces personnes morales qui sont autant de personnes physiques ! Ce faisant, elle contribue à animer sa communauté, à défendre la présence de commerces dynamiques sur son territoire et à bâtir avec eux des événements de nature à favoriser l’animation de la commune.
LIEU STRATÉGIQUE EN PÉRIPHÉRIE DE LAUSANNE
Sis au cœur du district de l’Ouest lausannois, Bussigny a déjà passé le cap des dix mille habitants en 2021 et en compte aujourd’hui près de 12’000. A ce jour, la commune recense plus de 6’500 emplois sur son territoire communal. Cecila fait d’elle la quinzième ville du canton de Vaud. Après-Guerre, et plus précisément dans les années 50, Bussigny était assimilée à une banlieue à vocation essentiellement industrielle. Depuis lors, la ville s’est surtout développée dans le secteur tertiaire. La proximité des grands axes de mobilité (autoroute, gare, bus et demain le tram) ont fait d’elle une ville géographiquement stratégique, pleinement intégrée aux principaux réseaux de communication du canton de Vaud.
Bussigny est une ville attractive et dynamique, comme en témoigne la présence d’entreprises très importantes (QoQa, Centre de calcul Nestec, Scheuchzer SA…), mais aussi celle de plus de 500 petites et moyennes entreprises (PME) et de centaines d’autres prestataires de services. Les entreprises locales, petits commerces de qualité, restaurants et hôtels forment un tissu économique diversifié et bien équilibré. Bussigny a vu naître à sa périphérie de nombreux grands centres commerciaux et de distribution. De grands projets de construction se déploient, qui témoignent de la mutation opérée par ce territoire qui constitue un trait d’union entre Lausanne et Morges.
- Consultez les zones considérées comme stratégiques: Voir le plan directeur cantonal
- Nos portes vous sont grandes ouvertes! Liste des entreprises déjà installées
- Les entreprises de Bussigny se sont rencontrées le 30 octobre 2024
Quel avenir pour le commerce de proximité à Bussigny?
En juin 2019, déjà, la Municipalité avait organisé, en étroite collaboration avec l'UCAB et Lausanne Région, un 1er "Workshop Commerçants Plus", exclusivement dédié aux commerçants de Bussigny. Le thème: "Quelles conditions-cadres pour un centre attractif et des commerces dynamiques?"
La thématique du commerce de proximité est inscrite dans son programme de législature. La Municipalité ambitionne de rendre le centre-ville plus attractif, de soutenir le commerce local et de créer, à cet effet, des conditions-cadres propices à l'épanouissement des commerces. Un an plus tard, le 12 février 2020, la Municipalité avait pu consolider les enseignements tirés de ses échanges avec les commerçants et la population au cours d’une soirée dédiée au futur du commerce de proximité. Voir les photos.
Pour ne rater aucun détail de cette soirée et découvrir l’inventaire des idées proposées à cette occasion, nous vous invitons à découvrir le rapport de synthèse "Ma ville, mon futur".
En outre, ce dépliant, édité par la commune et par Lausanne Région, vous présentera dans le détail le tissu économique de Bussigny et les actions mises en place par la Municipalité en matière de promotion économique.[S_E_C_T_I_O_N]
votre entreprise
[/S_E_C_T_I_O_N]
s'ouvrir à la promotion économique
Vous l’avez compris, Bussigny dispose d’atouts stratégiques de nature à séduire de nombreuses entreprises de toute taille, actives dans les secteurs d’activités les plus divers. La Ville mène une politique de promotion économique mue par une ambition de créer un équilibre entre les secteurs secondaire et tertiaire (selon une proportion un tiers / deux tiers). Plusieurs acteurs économiques ont compris les avantages que constituera l’intégration de Bussigny au réseau du RER vaudois, à ses bus à haut niveau de services (BHNS) et au tram qui la reliera directement avec le centre de la capitale lausannoise et la zone de Renens, le long de l’un des axes forts de la mobilité vaudoise.
Le quartier Sous-Gare, par exemple, offre de belles perspectives pour conjuguer développement démographique et projets entrepreneuriaux. En témoigne la plateforme logistique prévue par les Hôpitaux universitaires genevois et vaudois, destinée à regrouper les stocks de marchandises et des produits pharmaceutiques hors médicaments : elle cohabitera avec le quartier Mochettaz dont les derniers immeubles d’habitation ont récemment été livrés.
Après une phase de planification de plusieurs années, la commune de Bussigny est entrée dans une nouvelle phase en 2016 avec la réalisation progressive de plusieurs plans partiels d’affectation et la construction de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de surfaces affectées à de l’habitat et à l’emploi. De nombreuses possibilités ont vu le jour pour les entreprises dans la zone Cocagne-Buyère notamment, où les plans partiels d’affectation ont été validés. L’ancienne friche industrielle de Veillon sera prochainement reconvertie en un important quartier d’habitations, dont les quelque 1'200 futurs habitantes et habitants pourront profiter de commerces et de services de proximité. L’évolution démographique rapide au cours des dernières années s’est accompagnée du développement d’activités indépendantes en lien avec les services à la population, dans les différents domaines de la santé, du social, de la culture et autres…).
Informations pratiques
Etudes sur la situation du commerce de détail – Service de l’Economie de la Ville de Lausanne
Le Service de l’Economie de la Ville de Lausanne a diffusé deux études sur la problématique du commerce de détail (Situation du commerce lausannois, et Etude indépendante sur la situation et l’avenir du commerce lausannois). La Ville de Lausanne a traduit cette étude zurichoise très intéressante sur la mutation actuelle du commerce de détail et entend s’en inspirer pour poursuivre les réflexions engagées sur cette branche qui, à Lausanne comme ailleurs, est confrontée à de nombreux défis. Une étude. Retrouvez le communiqué de presse y relatif en ligne.
La dernière publication de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise «Commerce vaudois – Le point sur le "e-"» donne un très intéressant panorama sur le développement du commerce de détail versus le e-commerce et les tendances à venir. Retrouvez en outre le communiqué de presse y relatif en ligne.
EasyGov.swiss - le portail en ligne pour les entreprises EasyGov facilite, accélère et optimise les procédures administratives obligatoires. Sûre et fiable, la plateforme permet aux entreprises de traiter électroniquement à un seul et même endroit les procédures, demandes et enregistrement de permis . En outre, EasyGov permet la création d'entreprises sous toutes les formes juridiques.
[S_E_C_T_I_O_N]
[/S_E_C_T_I_O_N]