[S_E_C_T_I_O_N]
économie
[S_E_C_T_I_O_N]
Promoéco : Bussigny facilite l’implantation de nouvelles activités professionnelles
Pour votre entreprise ou votre activité d’indépendant-e, vous cherchez un lieu d’implantation dans le rayon géographique lausannois. Vous pouvez nous transmettre votre requête directement à l’attention de M. Pierre-François Charmillot, secrétaire municipal, via l’adresse , le point de contact spécifique à toute demande d’implantation d’entreprises sur le territoire de notre commune.
La commune de Bussigny entend jouer son rôle de facilitateur pour toute organisation à la recherche d’un lieu d’implantation, en parallèle à sa volonté de fidéliser les entreprises déjà existantes. A cet effet, des rencontres entre les autorités et les directions d’entreprises sont institutionnalisées depuis de nombreuses années. En toile de fond, Bussigny souhaite également animer sa communauté avec la présence de commerces dynamiques.
LIEU STRATÉGIQUE À LA PÉRIPHÉRIE LAUSANNOISE
Au cœur du district de l’Ouest-lausannois, Bussigny a mis le cap sur les dix mille habitants d’ici à quelques années. A ce jour, la commune recense plus de 6’500 emplois ; elle se positionne comme la 15e ville du canton de Vaud. Dans les années 50, période d’après-Guerre, Bussigny était assimilée à une banlieue essentiellement industrielle. Depuis lors, la ville s’est surtout développée dans le secteur tertiaire. La proximité des axes de communication (autoroute, gare, bus et demain le tram) en fait un lieu stratégique et pleinement intégré au réseau de communication vaudois.Bussigny est aussi une ville attractive et dynamique, comme en témoigne la présence d’entreprises très importantes (Centre de calcul Nestec, CIE Centre d’impression Lausanne (Tamedia SA), Scheuchzer SA) aux côtés de plus de 500 PME et autres prestataires de services. La diversité des entreprises locales, des petits commerces de qualité, des restaurants et hôtels forme un tissu économique bien équilibré. La périphérie a vu naître de nombreux grands centres commerciaux et de distribution ; de grands projets de construction se déploient, signe d’une zone en mutation, trait d’union entre Lausanne et Morges.
- Consultez les zones considérées comme stratégiques: Voir le plan directeur cantonal
- Nos portes vous sont grandes ouvertes! Liste des entreprises déjà installées
- Les entreprises de Bussigny se sont rencontrées le jeudi 11 octobre 2018: Article du Journal de Morges
Quel avenir pour le commerce de proximité à Bussigny?
Le mercredi 12 juin 2019, la Municipalité a organisé, en étroite collaboration avec l'UCAB et Lausanne Région, le 1er "Workshop Commerçants Plus", exclusivement dédié aux commerçants de Bussigny. Le thème: "Quelles conditions-cadres pour un centre attractif et des commerces dynamiques?".
La thématique du commerce de proximité est inscrite au programme de législature; il s'agit de rendre le centre-ville plus attractif, de soutenir le commerce local et de créer à cet effet les conditions-cadres propices à l'épanouissement des commerces. La Municipalité a ainsi compléter les résultats des échanges avec les commerçants et les habitants(es) grâce à la soirée du 12 février 2020 sur le futur du commerce de proximité. Voir les photos.
Pour ne louper aucun détails de cette soirée et connaître la liste des idées proposées, voici le rapport de synthèse "Ma ville, mon futur".
En outre, ce dépliant, édité par la commune et par Lausanne Région, vous détaille le tissu économique de Bussigny et présente les actions entreprises par la Municipalité en matière de promotion économique.
[S_E_C_T_I_O_N]
votre entreprise
[/S_E_C_T_I_O_N]
s'ouvrir à la promotion économique
Vous l’avez compris, Bussigny dispose des atouts stratégiques pour attirer de nombreuses entreprises de taille et d’activités diverses, dans un souci d’équilibre entre secteur secondaire et tertiaire (environ un tiers / deux tiers). Plusieurs acteurs économiques ont compris les avantages de la proximité offerte par l’intégration de Bussigny au réseau du RER vaudois et des bus à haut niveau de services (BHNS), sur l’un des axes forts de la mobilité vaudoise qui prévoit aussi l’arrivée du tram en lien direct avec le centre de la capitale lausannoise et la zone de Renens.
Le quartier sous gare, par exemple, offre de belles perspectives pour conjuguer développement démographique et projets entrepreneuriaux. A témoin la plateforme logistique prévue par les Hôpitaux universitaires genevois et vaudois destinée à regrouper les stocks de marchandises et des produits pharmaceutiques hors médicaments ; elle cohabitera avec le plan de quartier Mochettaz qui est en cours de réalisation.
De nombreuses possibilités voient le jour pour les entreprises, dans la zone Cocagne-Buyère notamment, où les plans partiels d’affectation ont été validés. Après une phase de planification de plusieurs années, la commune de Bussigny franchit un nouveau cap depuis 2016 avec la réalisation progressive de plusieurs plans partiels d’affectation et plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés affectés à de l’habitat et à l’emploi. La barre des 6'500 emplois a été franchie en 2021, celle des 10'000 habitants dans la même année, dans un souci de croissance maîtrisée et équilibrée. Cette évolution est aussi un appel aux activités indépendantes de services à la population, dans tous les domaines (santé, social, culture ou autres…).
Consciente de ces enjeux, la Municipalité a inscrit dans son plan de législature le projet de développement d’une activité spécifiquement dédiée à la promotion économique communale et régionale. Il s’agit d’une démarche professionnelle ; elle nécessite l’appui de spécialistes dont la mission est de poser, avec la collaboration des autorités, le bon cadre et de mettre en place la bonne structure destinée à concrétiser sa vision d’avenir.
Informations pratiques
Etudes sur la situation du commerce de détail – Service de l’Economie de la Ville de LausanneLe Service de l’Economie de la Ville de Lausanne a diffusé deux études sur la problématique du commerce de détail (Situation du commerce lausannois, et Etude indépendante sur la situation et l’avenir du commerce lausannois). La Ville de Lausanne a traduit cette étude zurichoise pour poursuivre les réflexions engagées sur cette branche confrontée, à Lausanne comme ailleurs, à de nombreux défis. Une étude très intéressante sur la mutation actuelle du commerce de détail. Retrouvez en outre le communiqué de presse y relatif en ligne.
La dernière publication de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise «Commerce vaudois – Le point sur le "e-"» donne un très intéressant panorama sur le développement du commerce de détail versus le e-commerce et les tendances à venir. Retrouvez en outre le communiqué de presse y relatif en ligne.EasyGov.swiss - le portail en ligne pour les entreprises EasyGov facilite, accélère et optimise les procédures administratives obligatoires. Sûr et fiable, la plate-forme permet aux entreprises de traiter électroniquement les procédures, demandes et enregistrement de permis en un seul endroit. En outre, EasyGov permet la création d'entreprises sous toutes les formes juridiques.
[S_E_C_T_I_O_N]
[/S_E_C_T_I_O_N]