quelques points de repères historiques
Le nom : le domaine Busseniacus appartenant à un légionnaire romain est à l’origine du nom de notre commune : Bussenius devenu plus tard Bussigny. Dans les temps modernes ce fut Bussigny-sur-Morges jusqu’en 1959, puis Bussigny-près-Lausanne et depuis 2014 Bussigny.
Les armoiries : un banneret de Lausanne, dénommé de Pollier, a légué à notre commune son blason frappé d’un coq, le rouge et le blanc représentant les couleurs de l’évêque de Lausanne.
La commune : elle est constituée de la réunion de deux hameaux, à savoir celui de St. Germain et celui de Bussigny. Sous la période bernoise déjà, la commune s’appelait « Communauté de Bussigny et St. Germain.»
La gare : c’est le 7 mai 1855 qu’a été ouverte la première ligne entre Yverdon et Bussigny, qui a été prolongée un mois plus tard en direction de Morges et de Renens, puis en 1856 en direction de Lausanne.
Les lieux de culte et bâtiments religieux : le temple a été construit en 1857 sur le site d’un ancien temple attesté déjà en 1675 sur la colline. L’église catholique sur la colline d’en face est inaugurée en 1969.
Les familles : les documents anciens font état entre autres des familles Barraud, Gorgerat, Neyret et Pittet qui ont fourni des syndics aux 19e et 20e siècle. Sont devenus bourgeoises depuis nombre de familles suisses alémaniques puis italiennes, portugaises et aujourd’hui du monde entier.
[/S_E_C_T_I_O_N]