[S_E_C_T_I_O_N]
patrimoine
[/S_E_C_T_I_O_N]
[S_E_C_T_I_O_N]
Riche et varié. Ces deux qualificatifs définissent les patrimoines matériel et immatériel de la commune de Bussigny. En effet, distinctions, bâtiments ou encore traditions et éléments de la nature colorent la diversité du territoire communal.
un territoire au coeur du développement de l'ouest lausannois
Un territoire au cœur du développement de l’Ouest lausannois Avec plus de 11'127 habitants au 31 juillet 2024 et près de 6'281 emplois, Bussigny est officiellement une ville, au cœur d’une agglomération Lausanne-Morges en pleine évolution. En 2011, elle reçoit, simultanément avec les sept autres communes du district de l’Ouest et Lausanne, le prix Wakker. Patrimoine suisse attribue ce prix en récompense aux communes suisses qui se distinguent sur le plan du développement urbanistique. La vision de l’Ouest lausannois (SDOL) a été récompensée pour sa mise en valeur du territoire, son organisation, la vision de son développement et la création d’une identité cohérente à l’échelle régionale. Patrimoine suisse a notamment salué la volonté commune à ces neuf collectivités de renforcer l’« esprit de quartier ».
Le Chalet du Bois-Gentil, l’Hôtel de Ville ou encore l’Eglise qui surplombe la Ville font partie des ancrages phares des habitants ; ils s’inscrivent naturellement au patrimoine matériel communal. Autre témoin : à la rue de l’Industrie, le bâtiment de l’ancienne gypserie, héritage des années cinquante, s’élève encore aujourd’hui.
En parallèlement à l’acquisition de son statut de Ville, la commune a publié un ouvrage de référence, témoin de son histoire et de l’évolution de son territoire : « Bussigny en 2015 ». Facettes insolites, ancrage villageois et témoignages au fil du temps se conjuguent et proposent une lecture souvent méconnue de notre commune. Envie d’un coup d’œil insolite dans le rétroviseur local ? Retrouvez ce livre en vente auprès de l’administration communale.
le "vivre ensemble" comme moteur
De nombreuses fêtes instaurées au fil des années animent le cœur du village, du printemps au début de l’hiver. Le Carnaval en est un exemple de choix, les Bussignolais le vivent avec entrain et se libèrent symboliquement des longs mois d’hiver en brûlant le bonhomme du même nom. Chaque deux ans, les citoyens retrouvent la fête de l’Abbaye des Laboureurs, célébrée depuis le 19e siècle. Vide-grenier, fêtes de la Plannaz ou du Coq, 1er août, ou encore fête de l’Union des commerçants et artisans de Bussigny rythment les saisons et les rassemblements citoyens.
[/S_E_C_T_I_O_N]