Un moment convivial qui anime votre quartier

 

VISUEL FeteVoisins Web

 

La Fête des Voisin-e-s est l’occasion de rencontrer celles et ceux qui habitent autour de nous. C’est un moment convivial pour mieux se connaître ou pour réfléchir ensemble au futur de notre maison, de notre rue, quartier ou ville et, qui sait, de poser les bases d’un projet commun.

Chaque année, la commune encourage l’organisation de la Fête des Voisin-e-s. 

10 conseils pour que la fête soit belle :

  1. Se procurer l'affiche et les cartons d'invitation : Pour promouvoir la fête, vous trouverez sur ce lien le fichier de l'affiche à télécharger et à imprimer. Les cartons d'invitation peuvent être éditer en ligne en duplicant ce fichier CANVA pour faciliter une impression personnalisée. 
  2. Placer les affiches et distribuer les invitations : Inscrivez votre nom, l'heure et le lieu de la rencontre sur l'affiche. Glissez les cartons d'invitation dans les boîtes aux lettres ou sous les portes.
  3. S'associer à d'autres pour organiser la fête :
    Ne préparez pas la fête seul.e. Parlez-en autour de vous et associez vos voisin.e.s à la préparation. Plus vous serez nombreux.ses, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches et partagez les idées. La préparation en commun fait déjà un peu partie de la fête!
  4. Trouver le lieu adéquat : Privilégiez les lieux communs et extérieurs (cour, allée, jardin, trottoir...). Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à laisser un passage suffisant pour les passant.e.s. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.
  5. S'installer : Prévoyez du matériel (petites tables, chaises...) pour permettre aux personnes de s'asseoir. Si vous en avez besoin, vous pouvez envoyer un email à pour commander des tables (6 places) et chaises ou tables avec bancs intégrés (8 places). Des kits de vaisselle réutilisable sont également subventionnés par la Commune, plus d'infos ici. Ce matériel est disponible dans la limite des stocks.
  6. Apporter à boire et à manger : Prévoyez des boissons variées et de quoi grignoter. L'idéal est que chacun.e apporte sa contribution.
  7. Ne pas oublier les enfants et les personnes âgées : Les enfants adorent les fêtes, ne les oubliez pas dans l'organisation. Encouragez personnellement les personnes âgées à participer.
  8. Soigner l'ambiance : Pensez à la décoration (guirlandes, lumières, ballons, affiches...).
  9. Le plus important: faire connaissance : Le jour de la fête, ne restez pas seul.e. Faites le premier pas, présentez-vous. Le but est de faire connaissance et d'échanger avec des personnes d'âges, de professions et de cultures différentes.
  10. Partagez vos plus belles photos : Invitez les participants à publier leurs meilleures photos de la fête sur les réseaux sociaux avec le hashtag #fetedesvoisinsbussigny. Encouragez-les aussi à envoyer leurs photos à pour nous aider à promouvoir l'événement l'année prochaine.

 

[S_E_C_T_I_O_N]
[S_E_C_T_I_O_N]

Besoin de matériel pour rÉUNIR vos voisin-e-s?

 

Si vous en avez besoin, vous pouvez envoyer un email à  pour commander des tables (6 places) et chaises ou tables avec bancs intégrés (8 places). Ce mobilier est disiponible dans la limite des stocks disponibles.

 

La Commune, dans sa volonté de préserver les ressources naturelles, subventionne les kits de vaisselle réutilisable. Il suffit de faire votre commande chez ecomanif par exemple, et la commune subventionne le kit. Plus d'infos ici 

vaisselle ecomanif

 

 

Pumpipumpe: échanger des objets avec vos voisin-e-s

Un outil vous est proposé dans le but de faciliter la création de liens avec vos voisin-e-s. La commune met à votre disposition gratuitement les plaquettes d'autocollants Pumpipumpe.

Comment ça fonctionne? Pumpipumpe permet de rendre visibles tous les objets utiles, cachés dans les appartements, armoires, boîtes et caves. Aspirateur, perceuse, grill, vélo… De quels objets personnels a-t-on vraiment besoin soi-même et quels sont ceux qu’on peut utiliser ensemble? Chacun-e peut mettre en évidence les objets qu’il-elle peut partager grâce aux autocollants à disposition.

pumpipumpe image

 

 

Le but est d’établir un dialogue entre voisin-e-s et une discussion autour des potentiels des voisinages urbains et des réseaux réels, à l’époque de la digitalisation croissante.

 

 

 

Venez chercher votre plaquette gratuite d’autocollants aux réceptions des bâtiments communaux (Place de l’Hôtel-de-Ville 1, Rue St-Germain 1) et partagez ce concept autour de vous lors de la Fête des voisin-e-s!

Que la fête soit belle !

[/S_E_C_T_I_O_N]
[/S_E_C_T_I_O_N]

 


← Retourner à la liste des choix