Pour cette nouvelle édition du Festival Arkhé, le riche univers des musiques traditionnelles modales est à l’honneur avec des artistes de grand talent, enracinés dans la tradition et s’exprimant avec beaucoup de créativité.

Christine Zayed, artiste palestinienne basée à Paris et étoile montante de création contemporaine dans les musiques traditionnelles arabes, ouvrira le festival jeudi 14 mars avec un solo de cithare qanoun et de chant. Vendredi 15 sera une très rare occasion d’entendre en Suisse la merveilleuse musique ouïghoure, avec la venue de la grande chanteuse Saniye Ismail et ses musiciens, en coproduction avec les Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève.

Puis, la journée de samedi explorera le chemin entre tradition et création, en commençant par un récital de sankyoku, musique de chambre japonaise avec le koto de Mieko Miyazaki et le shakuhachi de Jean François Lagrost. C’est ensuite le musicien Kengo Saito, artiste japonais formé aux musiques afghanes et indiennes, qui nous entraînera vers son fascinant Japanistan, à la croisée de ces influences. Enfin, la dernière journée sera particulièrement dédiée à la voix et mettra en perspective les profondes polyphonies albanaises de l’Ensemble Gjini avec les airs de yodel suisse du Toggenburg, présentés par Simon Lüthi et son groupe.


 

20h00
Présentation

La musique ouighoure : contexte et esthétique par Mukaddas Mijit — ethnomusicologue, artiste, et réalisatrice.

20h30
Ensemble Saniye Ismail Kazakhstan
Splendeurs et finesses de la musique ouïghoure

Saniye Ismail — voix, dutar Arslan Gait — tanbour Bakhadir Iminzhan — satar Yedgor Sobirov — dap

La musique des Ouïghours est d’une grande richesse et d’une remarquable originalité. Elle prend racine dans un passé culturel brillant qui emprunte aux antiques civilisations indo-iraniennes, au bouddhisme, au manichéisme, aux cultures turcique et enfin musulmane.
Le répertoire est organisé en grandes suites ou muqam, comparables aux nouba arabo-andalouses ou au shash-maqâm tadjik-ouzbek. Saniye Ismail, née au Kazakhstan, a grandi dans une famille de musiciens originaire de la région ouïghoure de Chine.
Elle s’est formée auprès de grandes chanteuses comme Ayshemgul Memet à l’Institut des Arts du Xinjiang à Urumchi, pour maîtriser l’art de l’interprétation de ces grandes suites musicales. Installée à Almaty (Kazakhstan) depuis plusieurs années, elle mène une vie créative en interprétant des répertoires classiques et contemporains inspirés de la tradition ouïghoure et est aujourd’hui l’une des chanteuses les plus vénérées de la diaspora.
Concert rediffusé en différé par la RTS-Espace2.


 



Billets et résérvation

Quand?
vendredi 15 mars 2024 20h00 - 22h00
Où?
Raisin
rue de Lausanne 3, 1030 Bussigny

Ajouter au calendrier