Biodiversité

Structures favorisant la biodiversité

  • La Commune de Bussigny met en place depuis plusieurs années différentes actions afin de protéger et améliorer la biodiversité: pose de murgiers, hôtels à insectes, cabanes à hérissons, nichoirs (pour les mésanges, chauves-souris, faucons crécerelles, chouettes hulottes et effraies) ainsi que l’installation de perchoirs à rapaces (buses et milans) ou encore la plantation de haies vives et de prairies fleuries. Une ruche a également été installée permettant entre autres de fournir du miel à la Commune.
  • Un biotope entier comptant un étang, un murgier et une mare temporaire a également été inauguré en 2021. D’autres structures suivront.
  • Des mares temporaires (pour les oiseaux et amphibiens notamment) ont également été creusées en 2023.
  • Afin de s’adapter contre le réchauffement climatique et lutter contre les îlots de chaleur, des opérations croque-bitume (enlever le bitume et végétaliser l’espace) sont réalisées. De plus, de nombreux nouveaux arbres sont plantés dans différentes parcelles (Rue du Jura par exemple), et un grand verger composé de 69 arbres hautes-tiges dont la moitié ProSpeciesRara a été réalisé en 2021.
  • Dans le même esprit, une toiture végétalisée sera installée sur la nouvelle buvette de la Plannaz en 2024.
  • les dernières structures créées en 2024 sont 2 tours à hirondelles et chauves-souris ainsi que 4 sablons pour les abeilles sauvages.
SITE Biodiversite Murgiers 550x550px SITE Biodiversite Ruche 550x550px SITE Biodiversite HotelInsectes 550x550px SITE Biodiversite Etang 550x550px

inventaire biodiversite

    • A travers le projet Commune ouVerte, la Commune réalise un inventaire exhaustif de la biodiversité sur son territoire, afin de prendre des actions pour la protéger et la développer.
    • Des cartes de recensement des hirondelles et martinets sont réalisées par les élèves en sciences du Gymnase de Bussigny.
    • L’inventaire des arbres d’importance communale et cantonale est également réalisé, afin de pouvoir répondre à la nouvelle loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) et pouvoir mieux protéger et gérer tous les arbres.
    • La Commune fait également partie du projet 1,2,3 Nature depuis 2023, action de science participative consistant en une carte de répartition de plusieurs espèces animales et végétales basées sur les observations de tous les habitants. Chacun·e peut y participer.


Plantes indésirables

La Commune lutte activement contre les néophytes envahissantes. Les laurelles (Laurier-cerise) interdites à la vente et à la plantation depuis 2023 dans le canton de Vaud, sont des espèces qui nuisent à la biodiversité, dans l’espace urbain comme en forêt. La Commune procède à des arrachages de ces espèces sur l’espace public et encourage, via des subventions, la population à le faire sur les parcelles privées. Une grande action d’arrachage de laurelles dans la forêt au bord de la Venoge aura lieu en 2024, avec l’implication de plusieurs communes.

D’autres plantes envahissantes doivent être enlevées, comme par exemple la vergerette, le solidage et le sénéçon du Cap :

 SITE Biodiversite Vergerette 550x550px  SITE Biodiversite Solidage 550x550px  SITE Biodiversite Senecon 550x550px


Pour plus d'information sur les plantes indésirables, nous vous invitons à vous rendre sur le site du canton et infoflora.ch.

Par ailleurs, la Commune a élaboré une fiche d'information destinée à la population quand une espèce envahissante est observée.

 


PROMOTION

La Commune a créé deux balades "nature en ville" permettant à la population de marcher tout en découvrant les différentes actions de la Commune pour promouvoir la biodiversité, ainsi que différents quartiers de la ville.

Des cours de permaculture sont organisés par la Commune pour la population, afin de promouvoir cette technique de culture favorable à la terre.

De plus, un développement de l’agriculture urbaine via des jardins suspendus sera entrepris ces prochains mois.

 


charte et entretien

Chaque habitant·e peut signer la Charte des Jardins et s’engager à mettre en place des bonnes pratiques afin de préserver les hérissons, les oiseaux, les papillons et favoriser la biodiversité en général.

La Charte est un guide qui aide à sélectionner les variétés de végétaux ainsi que les produits adéquats pour le jardin. La commune de Bussigny l'a signée en automne 2020.

7 1 chartejardin

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site d'environnement et énergie Suisse. Une version PDF de la charte est aussi disponible ici.

La Commune a également adhéré à la charte des talus de routes en 2022.

La commune pratique l’entretien extensif (une fauche par année) de plusieurs parcelles communales.

De même, plus aucune utilisation de produits phyosanitaires a lieu depuis 2021 pour les espaces verts. Tous les terrains de football passeront au total bio en 2023.

Afin de préserver la faune nocturne et de lutter contre la pollution lumineuse, la commune renouvelle chaque année sa participation à la nuit des perséides, en éteignant les lumières sur l’entièreté du territoire pendant 2 nuits de suite. La commune procède également toute l’année à l’extinction de plusieurs zones du périmètre.

 


[S_E_C_T_I_O_N]

subventions communales

  • Créations d’éléments favorisant la biodiversité
  • Arrachage de Laurelles/thuyas et pose de haie vive
  • Récupération de l’eau de pluie
  • Pose de composteur
  • Entretien conseils biodiversité (2024)


[/S_E_C_T_I_O_N]

 


conseils et sensibilisations

La Commune crée chaque année du contenu afin de conseiller et sensibiliser la population à la préservation de l’environnement :


exploitation de la foret favorisant la biodiversite

La forêt de Bussigny est gerée de manière à protéger la biodiversité par plusieurs actions :

  • Privilégier le bois mort au sol
  • Laisser des arbres morts debout (chandelle)
  • Sylviculture proche de la nature; augmentation de rajeunissement issu de germination naturelle, diversification des essences forestière (suppression des plantations monospécifiques de résineux)
  • Période de repos pour la nidification des oiseaux (du 15 avril au 1er septembre) qui demande aux propriétaires de chiens de garder leur compagnon en laisse.
  • Utilisation rationnelle de la desserte forestière fine afin de préserver les sols forestiers
  • Arrachage et évacuation des plantes invasives
  • Ramassage des déchets en forêt


grands projet à l’echelle du district

Ces projets sont pilotés par le SDOL (Stratégie et développement de l’ouest lausannois) :

  • Renaturation de cours d’eau
  • Plan Canopée : le but est d’augmenter la couverture foliaire d’ici 2040 avec la plantation de milliers d’arbres

[S_E_C_T_I_O_N]

canton

Le canton met à disposition plusieurs outils et conseils dans le domaine de la protection de la biodiversité et de l’environnement :

Plan d’action biodiversité 2019-2030 vaud avec notamment : fiches conseil Nature et espace bâti, arbres remarquables, entretien différencié des espaces verts, plan d’action martinets et chauve-souris, biodiversité dans les cours d’écoles, certification Ville verte, subventions création de biotopes, renaturation de cours d’eau, formations.


[/S_E_C_T_I_O_N]